La thérapie de l’enfant intérieur

Nourrir petit arbre

Dans cette forme de thérapie, nous allons à la rencontre de notre enfant intérieur. Cette partie de nous, marquée par ce qu’elle a vécu toute petite, éventuellement répété pendant la période d’adolescence, est toujours plus ou moins agissante.

Le petit enfant a besoin d’amour et de sécurité, comme une plante a besoin d’eau. Suivant ce qu’ont vécu ses parents eux-mêmes petits, ils seront plus ou moins capable de donner ce dont leur enfant a besoin, même s’ils font tout ce qu’ils peuvent. C’est de cette manière là que le schéma transgénérationnel se dessine.

 

 

 

 

 

à propos de l’enfant intérieur

Si l’enfant s’est senti aimé, entouré, sécurisé, il saura poser des limites, aura confiance en lui, il pourra nouer des relations amoureuses satisfaisantes, et il prendra sa place dans le monde, une fois devenu adulte.

Si celà n’a pas été le cas, si l’enfant a du s’adapter ou se suradapter, en devenant un enfant parentalisé et en se sentant coupable s’il n’arrive pas à rendre ses parents heureux, il deviendra un adulte qui culpabilisera facilement. Ce qui est important à comprendre, c’est à quel point l’enfant ressent tout ce que vit le parent : même si le parent est gentil et présent, s’il y à l’intérieur de lui des douleurs refoulées, l’enfant les ressent et s’en sentira responsable.

 Comme le formule Moussa Nmabati, c’est l’enfant blessé en nous qui craint qu’on “ne l’aime pas”, qu’on “le juge mal”, qu’on “le critique”,  qu’on lui “reproche” ceci ou celà, qu’on le “culpabilise”, qu’on le “gronde”, qu’on le trouve “nul, bête et vilain”. C’est lui qui doute de ses capacités, ne se croyant pas à la hauteur, se trouvant inutile ou mauvais, dramatisant tout problème, hésitant sans cesse aux choix de la vie, sans réussir à se décider. C’est encore lui qui s’impatiente, s’emporte, s’énerve, devient coléreux, agressif ou violent, ou qui, à l’inverse, s’expose masochistement comme bouc émissaire dans des situations d’échecs, de rejet et de harcèlement, cherchant des bâtons pour se faire frapper. C’est enfin lui qui s’épuise à plaire, à briller, à se faire remarquer, à se vanter, à séduire, par le biais de la réusite et de la renommée, pour se croire quelqu’un, pour exister, être reconnu désiré, important et aimé. (Moussa Nabati, Guérir l’Enfant Intérieur, page 17).

Pendant la thérapie, nous allons chercher à comprendre comment et à quel moment l’enfant se met au volant de notre voiture intérieure, toujours en espérant obtenir l’amour, la reconnaissance, la considération, la sécurité, qu’il recherche éperdument depuis toujours, à l’extérieur de lui, en se mettant dans des situations qui réflètent ce qu’il a déjà à l’intérieur. Car c’est poussé par cet espoir d’amour, d’abord tourné vers ses parents, puis ses amis, son conjoint, sa position sociale, etc, qu’il recrée les situations qui lui font revivre le passé douloureux. Au fil des séances, nous allons apprendre comment on peut, nous, devenir à la fois la mère aimante et le père sécure, dont cette partie à carence narcissique a besoin.

 Et petit à petit, nous pourrons retrouver cette partie de notre enfant intérieur qui est toujours restée innocente, la partie authentique, créative, rayonnante, afin de devenir des adultes plus autonomes et plus équilibrés.

 Les outils : la parole, le ressenti corporel, le conte thérapeutique, le soin énergétique, les objets de transition, l’art -thérapie et les constellations familiales en individuel.

Un cheminement

Le conte thérapeutique et énergétique

Cerisiers en automne bois de Marthe

Chez les aborigènes, quand un plant de riz ne pousse pas bien, les femmes s’accroupissent à côté de lui dans le champ et lui chantent le mythe de l’origine du riz . Alors, le riz se rappelle pourquoi il est là et se remet à pousser! Voici résumé par cet exemple simple, toute la force du conte thérapeutique.

Dans le conte thérapeutique et énergétique, chaque problématique, physique ou psychique, porte en elle une solution, une transcendance, une autre façon de voir. Je vous propose de découvrir vos propres ressources, vos propres richesses, en découvrant le conte énergétique associé à un domaine de votre vie. Les domaines sont divers : une maladie, une douleur, une dépendance physique, un besoin d’éclairage dans le domaine du travail, le domaine affectif, le domaine de votre histoire familiale… Tant de domaines, tant de contes et ça à chaque virage de la vie ! Par ce biais poétique nous offrons une nouvelle représentation à notre inconscient.

Votre conte personnalisé est comme une carte de route, où votre être montrera le chemin à votre personnalité. Nous sommes tous des livres de contes merveilleux, et les contes sont déjà là, inscrit à l’intérieur de nous. C’est sur le chemin de nos vies que notre livre de conte s’écrit.

Cet outil fonctionne aussi bien avec des adultes qu’avec des enfants, à qui on peut lire le conte crée.

Vos témoignages

“J’ai travaillé avec Marthe pendant plus d’un an, à une fréquence d’une fois tous les quinze jours.

J’ai appris à lâcher le contrôle, et à reconnaître dans mon quotidien les moments où mon enfant blessé surgit et réagit par rapport à certaines situations dans le monde extérieur. Grâce à l’accueil bienveillant de Marthe, j’ai appris à apprivoiser et à créer des liens avec cet enfant en moi. J’ai appris à avoir de la patience et de la bienveillance avec moi-même, et j’ai compris qu’il faut du temps, que c’est petit pas après petit pas.

Il est plus facile pour moi aujourd’hui de laisser s’exprimer la petite fille authentique en moi, avec toutes ces facettes. Quelques fois, pendant des soins énergétiques, j’ai ressenti dans mon corps à quel point cet enfant authentique a toujours été relié à mon Etre, à la Source ….”

Merci Marthe

M.T.