La formation autour du conte

Conteuse et psychopraticienne, je transmets mon expérience autour du conte dans sa dimension pédagogique, thérapeutique et initiatique avec passion.

Depuis plus de 50 ans, les contes, véritables millefeuilles, n’ont jamais cessé de m’émerveiller en me révélant de nouvelles couches de leurs profondeurs.

L’essence du conte s’expérimente, se vit de l’intérieur. Adulte ou enfant, les images métaphoriques du conte nous transportent dans une autre réalité, à l’intérieur de nous. Il faut s’ouvrir au conte, l’absorber,  afin d’expérimenter de quelle manière l’enfant (intérieur) le vivra.

Ma transmission du conte est donc empirique. La théorie sera mise au service de l’expérimentation et du ressenti.

Formation
« La traversée de la forêt »

Je vous propose une toute nouvelle formation – en 3 niveaux – autour du conte.

  • Le conte comme outil pédagogique
  • Le conte comme outil thérapeutique
  • Le conte et la psychogénéalogie

Pour le troisième niveau, co-animation avec Renée Findris, psychanaliste transgénérationelle et psychogénéalogiste.

 

 

Merci pour vos témoignages

Cette formation m’a apportée beaucoup de choses, tout d’abord je ne savais pas lire un conte ou une histoire en y mettant le ton et en donnant différentes voix aux personnages.
Et puis je connais aujourd’hui ce qu’est la trame du conte, et je peux de moi-même écrire, raconter et même jouer une histoire sortie tout droit de mon imagination.

De retour dans ma structure (je travaille en crèche) j’ai pu partager cette formation avec mes collègues et leur donner le goût de la lecture d’un conte aux enfants. 

Marthe est une excellente formatrice pleine de vie et d’enthousiasme qui met tout son cœur à transmettre son savoir.
Je conseille à tous et toutes de suivre ses conseils, ils vous apporteront beaucoup.

 

C.C., Auxiliaire Puéricultrice. 

Témoignage d’une directrice de crèche, après une soirée formation / conférence lecture à voix haute pour l’ensemble du personnel de la structure :

 « Nous connaissions Marthe au travers de ses spectacles féériques, mais ayant choisi le thème du livre pour cette année nous souhaitions approfondir nos connaissances. Marthe est donc intervenue dans notre structure lors d’une soirée professionnelle autour du conte. Au travers de différents albums, elle nous a d’abord apporté de la théorie, avec l’historique du conte (la transmission de génération en génération, Perrault…) et la trame du conte (cheminement, épreuves, réconfort…). Nous avons ainsi pu comprendre que derrière l’histoire du héros, le conte aide l’enfant à grandir, à se séparer de papa et maman pour aller vers l’autonomie.

Ensuite autour d’albums choisis par l’équipe, nous avons lu chacun notre tour une page, mettant en scène les mots, avec l’intonation (suspens, joie, peur…), nous avons mis de la couleur dans notre lecture.

Marthe a su transmettre sa passion du conte à chacun d’entre nous, en nous captivant, en amenant l’esprit scénique à la portée de tout le monde, en nous permettant de mieux comprendre notre lecture et ainsi nous donnant les moyens de captiver à notre tour nos petits spectateurs… Nous ne raconterons plus jamais les livres de la même façon !!! »