Constellations mythologiques et art-thérapie, avec Elisa Tabet, art-thérapeute, et Marthe Horard
Le rythme de ma nature nous touche. Comment, à l’image des arbres, habiter ses racines, s’ancrer au cœur de son territoire, dans le potentiel de sa lignée, et en soi-même, afin de se sentir porté, en sécurité, et confiant?
Un vieux mythe Mélanésien nous dit : « Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue.»
La civilisation mélanésienne se sert de cette double métaphore et de cette apparente contradiction pour définir son identité. L’homme, dit-on dans l’île de Tanna, est un arbre, un territoire, qui doit faire souche et rester rivé à ses lieux, le groupe local est une pirogue qui, au contraire, suit des routes et explore le vaste monde. L’arbre, symbole d’enracinement et de stabilité, peut-il se concilier avec la pirogue, symbole du voyage et de libre errance ? (citation de Jean-Claude Guillebaud)
Un voyage au cœur de l’arbre que nous sommes, au coeur de Soi, à travers les constellations mythologiques et l’art-thérapie, le rêve éveillé et la sylvothérapie.